Connais-tu la myélopathie dégénérative ?
C'est une maladie grave qui ne se soigne pas et qui entraîne systématiquement le décès de l'animal.
La cani'motricité ne va donc pas guérir mais apporter du confort, de l'autonomie et ralentir la progression de la maladie en prolongeant l'espérance de vie du chien dans de bonnes conditions.
Parfois mal diagnostiquée au départ, elle peut se confondre avec un début d'arthrose ou de dysplasie, elle devient vite paralysante et le chien devient incontinent, perd en autonomie (n'arrive plus à se lever et à se déplacer seul), puis décède.
Les séances de cani'motricité :
-
Améliore la qualité de vie en permettant au chien de garder son autonomie et de limiter l'incontinence le plus longtemps possible
-
Le but premier est de ralentir la progression de la maladie. Plus elle est diagnostiquée tôt, plus le chien a de chance de vivre plus longtemps grâce aux séances de cani'motricité
-
Le travail d'équilibre permet au chien de pouvoir se lever et marcher seul
L'histoire de Delwyn
Delwyn est une adorable chienne, croisée malinois, elle a 13 ans quand le vétérinaire dépiste la myélopathie dégénérative et le verdict tombe : 4 à 6 mois d'espérance de vie.
Son humaine connaît bien cette maladie car son précédent chien en est mort. Elle me contacte pour mettre en place les premières séances.
En octobre prochain (2023), ça fera 2 ans que je m'occupe 2 fois par semaine de la belle Delwyn. Même si ça devient de plus en plus difficile, elle arrive encore à se lever sans aide humaine...
...L'incontinence est arrivée progressivement et il y a des jours moins faciles que d'autres.
Mais Delwyn donne le meilleur d'elle-même à chaque séance ! Et c'est ce qui fait, en plus de l'amour qu'elle reçoit, que le résultat est là !
Bientôt 2 ans de vie de plus à partager avec son humaine et son entourage.
Alors, même si on garde dans un coin de notre tête, que c'est un combat permanent contre la maladie qui cherche à progresser, on profite à fond de tous ces bons moments passés avec elle.